Les principaux types de clients et consommateurs
De manière générale, on retient trois sortes de consommateurs d’un produit :
• le cœur de cible: ce sont les clients en affinité totale avec le produit ou la
marque. Le marketing établit le score d’appétence à partir d’un historique pour
chaque client envers chaque produit ;
• la cible élargie: désigne les clients ou consommateurs plutôt proches du
produit ou de la marque, mais pouvant aussi être intéressés par un produit ou
une marque différente avec des valeurs ou des attraits similaires. Parfois ces
consommateurs sont segmentés en plusieurs catégories. Les responsables marketing, selon leur secteur d’activité, les surnomment les « occasionnels », les« zappeurs »… ;
• les non-clients: ce sont les consommateurs qui ne seront probablement
jamais clients du produit ou de la marque. Ils font partie du marché global,
mais non d’un potentiel accessible pour l’entreprise.
Évidemment, les responsables marketing ciblent en priorité le cœur de cible et
une partie de la cible élargie. La connaissance client permet de segmenter plus
précisément cette dernière catégorie
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