Le fonctionnement de l’économie exige ainsi des capitaux puisque tous les agents économiques y compris l’État, peuvent être amenés à emprunter pour financer leur activité ou leurs besoins. Mais ces agents économiques ont aussi des ressources propres : les ménages ont souvent à leur disposition une épargne accumulée au fils des ans ; les entreprises bénéficiaires dégagent un autofinancement (c’est l’épargne des entreprises).
Lorsque les agents économiques ont une épargne disponible qu’ils n’utilisent pas pour investir eux-mêmes, ils ont des <<capacités de financement>> qu’ils mettent à la disposition de l’ensemble de l’économie. A L’inverse, ils ont des <<besoins de financement >> lorsque leur épargne est inférieure à l’investissement qu’ils souhaitent réaliser.
D’un point de vue macroéconomique ou global, c’est-à-dire si l’on considère toutes les entreprises et tous les ménages au sein de l’économie, on constate que les ménages ont des <<capacités de financement>> tandis que les entreprises ont des <<besoins de financement>>. En conséquence, même si un certain nombre de ménages empruntent chaque année, les ménages pris dans leur ensemble ont des ressources d’épargne disponible. Celles-ci vont être utilisées par les entreprises qui sont dans une situation inverse
_______________________________________________________
Mots clés: les agents économiques,capacités de financement,besoins de financement,investir
Enregistrer un commentaire