Définition des COMPÉTENCES FONDAMENTALES


Les compétences fondamentales de l’organisation (ce que l’on peut faire mieux que
les concurrents) résultent de la combinaison entre :
◗ les ressources (financières, physiques, techniques, humaines, etc.) que l’on peut
mobiliser ;
◗ les processus que l’on peut mettre en œuvre (le savoir-faire détenu, les systèmes
établis) ;
◗ les valeurs partagées par les membres de l’organisation (leurs aspirations, tout
comme ce qu’ils refusent de faire).
On peut construire la stratégie à partir de la combinaison des ressources, processus
et valeurs qui caractérisent l’organisation. Néanmoins, pour que cette stratégie
débouche sur un véritable avantage concurrentiel, ces compétences doivent être
distinctives, c’est-à-dire non seulement génératrices de valeur mais surtout sans
équivalence chez les concurrents et difficilement imitables.
Cependant, des processus et des valeurs trop bien encastrés dans l’organisation
peuvent devenir des facteurs de rigidité et entraîner une dérive stratégique.

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