Définition de la STRATÉGIE




La stratégie d’entreprise est une allocation cohérente de ressources (financières,
humaines, technologiques, physiques, etc.) qui engage durablement l’entreprise.
Elle consiste schématiquement à répondre à trois questions fondamentales :
◗ Quel modèle de création de valeur déployer afin de générer un profit durable
(quel est le modèle économique) ?
◗ Comment éviter l’imitation de ce modèle de création de valeur par les concurrents (quel est l’avantage concurrentiel) ?
◗ Sur quel périmètre déployer ce modèle de création de valeur (choix de l’industrie, de la filière, des marchés, des produits et services) ?
Ce triptyque Valeur / Imitation / Périmètre (ou « modèle VIP ») résume les questions essentielles que doit résoudre le stratège.
La stratégie n’est pas nécessairement délibérée : les choix d’allocation de ressources
peuvent parfois résulter d’une succession de décisions opérationnelles. On parle
alors de stratégie émergente, dont la logique n’est perceptible qu’a posteriori.

Post a Comment

Plus récente Plus ancienne