Une économie se caractérise par l’existence des deux type des agents ;
Ceux qui ont un besoin de financement (généralement les entreprises pour réaliser des investissements), ceux qui ont une capacité de financement (bien souvent les ménages qui déposent leur argent sur un compte bancaire)
La banque sert donc fréquemment d’intermédiaire.
commençons par les premiers agents.
D'abord,qu'est ce que le besoin de financement?
Les besoins en capitaux de l’économie :
L’activité économique ne peut se passer de financement. Par exemple, une entreprise doit souvent disposer de moyens financiers avant même de produire des biens qui seront commercialisés et qui lui procureront des bénéfices.
Elle doit, en effet, acheter des machines et les matières premières et verser les premiers salaires.
Bien sûr, une telle entreprise peut disposer de réserves financières, qu’il s’agisse des bénéfices réalisés antérieurement et mis de côté, ou encore des ressources personnelles de ses propriétaires, mais généralement elle doit emprunter ses moyens financiers d’autres agents économiques.
De nombreux ménages souhaitent aussi utiliser des ressources financières qu’ils ne possèdent pas et empruntent auprès de banques.
============ Définitions: ====================
(Crédit : ressources prêtées par une banque ou un établissement financier à un agent économique qui s’engage à payer des intérêts et à rembourser le capital du prêt)
_________________________________________________________________
Mots clés:financement d'économie,Crédit, établissement bancaire,agent économique , ménages, capacité de financement, besoin de financement
Enregistrer un commentaire