Types de contrats à l'internationale

Il existe quatre types de contrats : les contrats de vente internationale, les contrats d’agence commerciale, les contrats de distribution exclusive ou de concession et le contrat de travail à l’international.

1) contrat de vente internationale :
Deux cas sont à distinguer, selon que l’accord prend ou non la forme d’un contrat rédigé.

Cas des contrats rédigés : l’accord de volonté se manifeste dans ce cas par la signature conjointe d’un même document, un acte sous seing privé étant presque toujours suffisant. En cas de signature en des lieux et à des moments différents, il peut être utile de préciser quel lieu est considéré comme lieu de formation de l’accord puisque cela peut avoir une incidence sur le droit applicable ou la juridiction compétente.
Absence de contrat rédigé : dans de très nombreuses circonstances, le contrat est formé, non par la rédaction d’un document conjoint, mais par des échanges de correspondance, parfois directement par la commande, ou un contrat ou accord cadre, ou un contrat de distribution. Dans tous ces cas, se pose alors le problème de la formation et du contenu exact du contrat.

2) contrat d’agence commerciale
3) contrats de distribution exclusive ou de concession
4) contrat de travail à l’international

Accords interrégionaux

Depuis une trentaine d'années la multiplication d'accords commerciaux régionaux,en contradiction avec l'esprit mondialiste du GATT a contribué a la régionalisation des échanges mondiaux et à la constitution de blocs régionaux.

Nature des accords interrégionaux
Les accords commerciaux régionaux peuvent permettre des formes plus ou moins avancées d'intégration économique. On distingue en effet cinq degré d'intégration ;

La zone de libre échange, zone à l'intérieur de laquelle les marchandises circulent librement (absence de barrières tarifaires et non tarifaires)chaque pays membre conserve son système douanier vis a vis des pays tiers.
L'Union douanière zone de libre échange accompagné de l'adoption d'un tarif douanier commun a l'égard des pays tiers,
Le marché commun union douanière complétée par la libre circulation des personnes des services des capitaux
L'union économique, marché commun doublé d'une harmonisation des politiques économiques
l'intégration économique marché unique doublé de l'unification des politiques économiques et sociales
L'union européenne constitue aujourd'hui la forme la plus élaborée d'intégration régionale Le degré de réussite des accords est en effet lié au niveau de développement de chaque pays participant et à la bonne entente des parties.

1 Commentaires

  1. Je vis à Madagascar (Afrique de l'Est), et la vie vaut la peine d'être vécue confortablement pour moi et ma famille maintenant et je n'ai jamais vraiment vu la bonté me montrer autant dans ma vie car j'ai traversé un problème aussi sérieusement que mon fils a trouvé un terrible accident depuis deux semaines, et les médecins déclarent qu'il doit subir une opération délicate pour qu'il puisse marcher à nouveau et je n'ai pas pu payer les factures, puis votre opération est allée à la banque pour emprunter et me rejeter en disant que j'avais pas de carte de crédit, à partir de là, j'ai couru vers mon père et il n'a pas pu m'aider, puis quand j'ai parcouru les réponses de yahoo et que je suis tombé sur un prêteur M. Benjamin Breil Lee, offrant des prêts à un taux d'intérêt abordable, je n'avais pas le choix mais pour faire un essai et, étonnamment, tout cela ressemblait à un rêve, j'ai obtenu un prêt de $110,000.00 pour payer la chirurgie de mon fils, puis j'ai trouvé une entreprise confortable pour m'aider à continuer. Je remercie Dieu aujourd'hui est bon et vous pouvez marcher et travailler et le fardeau est beaucoup plus lourd sur moi et nous pouvons bien nous nourrir et ma famille est heureuse aujourd'hui et je me suis dit que je pleurerai à haute voix dans le monde des merveilles de Dieu à moi à travers ce prêteur craignant Dieu M. Benjamin Breil Lee et je conseillerais à toute personne ayant un besoin sérieux et sérieux de contacter cet homme craignant Dieu sur lfdsloans@lemeridianfds.com ...... lfdsloans@outlook.com via .. et je veux que vous priez tous pour cet homme pour moi ou que vous discutiez avec lui sur WhatsApp + 1-989-394-3740.
    Je vous remercie

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Plus récente Plus ancienne