Définition de la STRATÉGIE
La stratégie d’entreprise est une allocation cohérente de ressources (financières,
humaines, technologiques, physiques, etc.) qui engage durablement l’entreprise.
Elle consiste schématiquement à répondre à trois questions fondamentales :
◗ Quel modèle de création de valeur déployer afin de générer un profit durable
(quel est le modèle économique) ?
◗ Comment éviter l’imitation de ce modèle de création de valeur par les concurrents (quel est l’avantage concurrentiel) ?
◗ Sur quel périmètre déployer ce modèle de création de valeur (choix de l’industrie, de la filière, des marchés, des produits et services) ?
Ce triptyque Valeur / Imitation / Périmètre (ou « modèle VIP ») résume les questions essentielles que doit résoudre le stratège.
La stratégie n’est pas nécessairement délibérée : les choix d’allocation de ressources
peuvent parfois résulter d’une succession de décisions opérationnelles. On parle
alors de stratégie émergente, dont la logique n’est perceptible qu’a posteriori.
La stratégie d’entreprise est une allocation cohérente de ressources (financières,
humaines, technologiques, physiques, etc.) qui engage durablement l’entreprise.
Elle consiste schématiquement à répondre à trois questions fondamentales :
◗ Quel modèle de création de valeur déployer afin de générer un profit durable
(quel est le modèle économique) ?
◗ Comment éviter l’imitation de ce modèle de création de valeur par les concurrents (quel est l’avantage concurrentiel) ?
◗ Sur quel périmètre déployer ce modèle de création de valeur (choix de l’industrie, de la filière, des marchés, des produits et services) ?
Ce triptyque Valeur / Imitation / Périmètre (ou « modèle VIP ») résume les questions essentielles que doit résoudre le stratège.
La stratégie n’est pas nécessairement délibérée : les choix d’allocation de ressources
peuvent parfois résulter d’une succession de décisions opérationnelles. On parle
alors de stratégie émergente, dont la logique n’est perceptible qu’a posteriori.
إرسال تعليق