Rédaction d’un curriculum vitae et d'une lettre de présentation.
Il existe plusieurs façons de répondre à une offre d'emploi. Parmi les éléments nécessaires pour bien les utiliser est la rédaction active d'un curriculum vitae et d'une lettre de présentation.
CV
Un curriculum vitæ, ou CV, est un portrait écrit de vous-même. Il permet à l'employeur de découvrir vos expériences, votre formation et vos champs d'intérêt.
Joignez votre CV à chaque demande d'emploi et apportez-en une copie avec vous à chaque entrevue.
Des trucs pour un CV efficace
Faites court (d'une à trois pages au maximum). Les employeurs reçoivent beaucoup de CV et ils mettent de côté ceux qui sont trop longs.
Utilisez un ordinateur ou une machine à écrire : n'écrivez pas votre curriculum vitæ à la main.
Choisissez soigneusement les mots. Utilisez un vocabulaire simple et privilégiez les verbes d'action comme: Effectuer, Assister, Analyser, Chercher, Appliquer, Donner, Installer, Mener, Planifier…
Assurez-vous que votre CV est facile à lire :
Utilisez une police de caractères claire et lisible (par exemple : Times New Roman, 12 points);
Servez-vous des interlignes pour aérer votre texte;
Évitez d'y insérer des dessins et des images.
Vérifiez bien vos coordonnées (adresse, téléphone, courrier).
Donnez seulement des renseignements véridiques.
Évitez de raturer ou de plier votre CV.

Les erreurs à éviter
Les fautes peuvent démontrer un manque de professionnalisme. Faites corriger votre CV par quelqu'un qui maîtrise bien l'orthographe et la grammaire.
L'incohérence peut laisser croire que la confusion règne dans votre esprit. Délimitez clairement chacune des sections (objectif professionnel, études, expérience de travail, loisirs, etc.). Évitez de vous contredire.
Le CV humoristique peut donner l'impression que vous manquez de sérieux. Restez sobre.

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